Rodez-Mexico

Auteur : Julien Villa
Domaine : Fiction
22,00 € TTC

Avec le sous-commandant Marco insurgé de Rodez : la France périurbaine a trouvé son Don Quichotte !

Plus de détails

À trente ans, Marco Jublovski vit avec sa mère dans un pavillon de la zone industrielle et commerciale du Grand Rodez, où il travaille comme agent communal à l’entretien des espaces verts. Son seul plaisir dans un quotidien où l’apathie rivalise avec l’ennui, c’est sa bande d’amis – les mêmes depuis l’enfance. Un matin, après une fête sur le Larzac, Marco découvre l’existence du sous-commandant Marcos et des néozapatistes. La sensation d’avoir rencontré son double le bouleverse. Du jour au lendemain, il se passionne pour la pensée révolutionnaire et le Mexique.

Par une sorte d’étrange hasard, c’est le moment que choisissent les pouvoirs publics pour lancer une procédure d’expropriation au nom de l’essor du Grand Rodez. Inspiré par la lutte des paysans du Chiapas et les grands mythes mexicains tels qu’Emiliano Zapata et Pancho Villa, Marco est bien décidé à résister.

 

_________

 

 Les libraires ont adoré !

 

« Rodez-Mexico est le roman d’un réveil, d’une subversion burlesque et hallucinée, d’une révolte contre l’impitoyable normalisation de l’avancée moderne. [...] On recommande, on espère, on appelle ce renversement "! Ya basta !". »

Marie, Librairie Gutenberg, Strasbourg

 

« Un roman juste mené par un esprit loufoque et burlesque qui pose des questions sur nos vies tellement marchandisées qu’elles deviennent chosifiées. Une véritable bouffée d’oxygène. “Est-ce-que ta vie te plaît ?” Rodez-Mexico est un roman sur une lutte sans fin et d’un espoir éternel. »

Sébastien, Fnac Parly II

 

« Une comédie burlesque, réjouissante, au style lyrique et enlevé, irrésistible et jubilatoire ! »

Librairie La Montée du soir, Paris

 

« Un premier roman jubilatoire qui fait revivre le sous-commandant Marcos à Rodez dans les pas d'un agent communal nommé Marco. Rodez et Mexico ne font plus qu'un, et les luttes néozapatistes du Chiapas et les mythes de la révolution mexicaine reprennent vie pour stopper la laideur du grand Rodez. Viva La Realidad de Rodez ! »

Christophe, Librairie Les Nouveautés, Paris

 

« Marco, jardinier communal à Rodez, découvre le mouvement révolutionnaire mexicain des zapatistes : cette révélation est le début d'une prise de conscience et d'un mouvement de révolte populaire. Burlesque, enthousiasmant, souvent absurde, ce roman célèbre l'indignation, la désobéissance, le soulèvement. »

Manon, Librairie Lilosimages, Angoulême

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-351-0
  • EAN : 9782374253510
  • Genre : Roman
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 08/09/2022

On en parle

"Rodez-Mexico" parle de la colère d'une génération désenchantée de son élan de vie et de son goût pour le fantasque

Libération

Pour son premier roman Julien Villa explore une voie singulière passant du réalisme provincial à la farce révolutionnaire métaphorique

Le Télégramme

Sur le même thème : Critique sociale