Essais 

Depuis sa création, Rue de l’échiquier publie des essais de référence et de vulgarisation sur les sujets sociaux et environnementaux liés à l’écologie :  les changements climatiques, les modes de vie, les pollutions, l’engagement citoyen, les féminismes, le pouvoir des multinationales, etc. 

 

Découvrez nos collections d’essais 

par page
  • Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme
    Emmanuel Delannoy

    Et si les réponses à la crise du vivant venaient du vivant lui-même ? 

  • Anatomie d'un déséquilibre
    Olivier Razemon

    Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.

  • Enquête sur les perversions de la philanthropie
    Vincent Edin

    L'essai qui dénonce la grande hypocrisie et la vaste arnaque que la philanthropie est devenue.

  • Voyage initiatique au pays des idées
    Marie-France Hazebroucq

    La philosophie nous aide à vivre au quotidien et ce livre le démontre : construit autour de sujets et d'expériences de la vie de tous les jours, écrit de façon simple et accessible, il propose un véritable parcours initiatique dans le monde des idées.

  • Pour en finir avec l’anthropocentrisme
    Jean-Marc Gancille

    Un essai percutant sur notre relation au monde animal : parce qu’il est temps que la maltraitance et l’assassinat cessent !

  • Que sont devenues les valeurs du sport ?
    David Blough

    Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.

  • Regards croisés
    Manon Commaret - Pierrot Pantel

    En quelques années, l’effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d’un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Entretiens avec Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen,...

  • Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable
    Flore Berlingen

    « Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. » 

  • Cachez cette prison que je ne saurais voir
    Sylvain Lhuissier

    « Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »

  • Pour une économie des satisfactions
    Jean Haëntjens

    « Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...

  • Où s'arrêtera l’étalement urbain ?
    Eric Hamelin - Olivier Razemon

    « Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain

  • Récit d’une détox numérique par la marche
    Laurence Bril

    « Comment j'ai échappé à l'hyperconnexion par la marche. » Laurence Bril

Résultats 49 - 60 sur 144.