Depuis sa création, Rue de l’échiquier publie des essais de référence et de vulgarisation sur les sujets sociaux et environnementaux liés à l’écologie : les changements climatiques, les modes de vie, les pollutions, l’engagement citoyen, les féminismes, le pouvoir des multinationales, etc.
Découvrez nos collections d’essais
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Pour tout comprendre aux dangers que le tout-numérique fait peser sur l’environnement, les relations sociales et la santé des individus.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne »
Le premier essai de Léa Falco, voix de la Génération climat, qui appelle à un élan collectif en faveur de l’écologie.
Une passionnante enquête sur les limites planétaires, un demi-siècle après le « rapport Meadows ».
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie.