Depuis sa création, Rue de l’échiquier publie des essais de référence et de vulgarisation sur les sujets sociaux et environnementaux liés à l’écologie : les changements climatiques, les modes de vie, les pollutions, l’engagement citoyen, les féminismes, le pouvoir des multinationales, etc.
Découvrez nos collections d’essais
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Une méthodologie d’élaboration d’un business plan adaptée à des projets à finalité sociale.
Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui analyse les meilleures idées de la nature pour les adapter au service de l’homme. Dans ce livre fondateur, Janine Benyus nous entraîne à la rencontre des chercheurs pionniers dans le développement d’applications efficaces et respectueuses de l’environnement.
Comment celui qui fut résistant à 18 ans, militant communiste puis directeur de banque, a développé France Active, premier réseau de finance solidaire, et est devenu le porte-flambeau de l'économie sociale et solidaire.
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
Comment près de 100 Jardins de Cocagne et leur fondateur permettent la réinsertion de 3 000 personnes par an en distribuant des paniers de légumes biologiques à 15 000 familles adhérentes.