Depuis sa création, Rue de l’échiquier publie des essais de référence et de vulgarisation sur les sujets sociaux et environnementaux liés à l’écologie : les changements climatiques, les modes de vie, les pollutions, l’engagement citoyen, les féminismes, le pouvoir des multinationales, etc.
Découvrez nos collections d’essais
Des solutions concrètes pour tous ceux qui souhaitent changer le monde sans changer d'entreprise.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Fondée en 2003 par Tony Meloto, l’ONG Gawad Kalinga (GK) s’est fixé pour objectif de sortir de la pauvreté cinq millions de foyers philippins d’ici 2024. Sa stratégie : construire des logements, allouer des terres cultivables aux plus démunis, donner à manger à ceux qui ont faim.
Les transmissions d'exploitations agricoles sont des moments qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, Olivier Aubrée s’est plongé dans le quotidien de plusieurs couples « cédant / repreneur ».
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Le premier manuel de référence sur le financement des entreprises sociales et solidaires : plus de cinquante acteurs majeurs du secteur livrent leurs pratiques et conseils.
Consacré à l’entreprise ADC Propreté, ce récit multidimensionnel retrace une expérience unique d’insertion par l’activité économique.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Ce guide pratique donne aux futurs créateurs d’une entreprise à finalité sociale les clés nécessaires à la réalisation de leurs projets, pour se former, se préparer et se lancer !